PRESENTATION GENERALE ET OBJET DU TRAVAIL



Cette étude se propose de contribuer à faire connaître le patrimoine architectural et urbain du XXème siècle, trop souvent ignoré ou méconnu , celui d'un siècle qui, dit-on, a bâti à lui tout seul autant que tous les autres siècles de notre histoire réunis.
Il faut comprendre « XXème siècle » au sens large : ici comme dans bien des domaines historiques, le découpage en siècles n'a guère de pertinence et nous n'avons adopté ce cadre que pour la commodité de l'intitulé du titre. Notre étude commence donc, en réalité, dans les dernières décennies du XIXème siècle pour certains aspects et peut dans l'autre sens déborder sur les premières années du XXIème.

Nous voulons ainsi offrir une sorte d'inventaire (partiel) et une base documentaire facile d'accès, constituée de notices descriptives d'édifices accompagnées d'images photographiques (et parfois de dessins d'architectes).

A ce propos, nous avons voulu insérer un assez grand nombre d'images car un de nos objectifs est précisément d'apprendre à observer attentivement des édifices que souvent nous côtoyons au quotidien sans réellement les regarder ni a fortiori en estimer les qualités constructives ou esthétiques.

La recherche effectuée ne vise pas l'exhaustivité mais se propose de sélectionner un échantillonnage significatif d'édifices choisis pour leur valeur représentative d'un style, d'une époque ou période , d'un genre ou type particuliers.
Par ailleurs, cette étude ne sera pas une énième histoire de l'architecture du XXème…nous n'en avons ni la compétence ni l'ambition ; sur ce plan, nous renverrons le lecteur à une bibliographie dans laquelle nous indiquerons les ouvrages les plus pertinents et faciles d'accès.

Les différentes « entrées » que nous avons envisagées (voir ci-dessous « programme envisagé et plan de travail ») permettront au final de parcourir une large partie des types d'architectures existant dans le département ; un département qui, par parenthèse, malgré sa taille réduite et sa population limitée présente une grande variété de styles et modèles, à mettre en rapport avec son histoire économique et urbaine depuis la fin du XIXème ; ces parcours différenciés suggèrent aussi des utilisations pédagogiques possibles et nous proposerons ultérieurement dans certains chapitres des itinéraires de découvertes qui, mieux que toute image ou description, permettront de mieux saisir l'architecture dans sa matérialité et son environnement. De même, des élargissements intitulés « histoire générale de l'architecture » qui clôturent chaque chapitre permettront de compléter les connaissances du lecteur en resituant les exemples locaux dans un contexte national voire international.

Cette étude sera mise en ligne progressivement, par chapitres ou parties, au fur et à mesure de l'avancée des recherches entreprises; elle doit donc être considérée comme un chantier en cours, modifiable dans le temps, et susceptible de recevoir des contributions de la part de nos lecteurs ou utilisateurs (elles seront bienvenues et pourront être intégrées aux pages publiées : voir adresses de contact dans la page « crédit » de chaque chapitre).
L'utilisateur constatera d'ailleurs de grandes différences de contenu et de longueur dans les notices des édifices étudiés : cela s'explique bien sûr par la diversité des sources accessibles. En effet, autant les bâtiments publics peuvent en général être facilement documentés grâce aux archives départementales ou municipales, autant les constructions privées demandent un long travail d'enquête qui hélas ne débouche pas toujours sur des informations pertinentes ou utilisables ; là aussi le support de publication adopté permettra des modifications ou compléments en fonction de découvertes ultérieures.

PROGRAMME ENVISAGE ET PLAN DE TRAVAIL



1ère partie : une introduction à l'architecture moderne à travers des exemples locaux

  • architecture du fer
  • Art Nouveau
  • Le béton
  • Art Déco et modernisme des années 30
  • Les années 50-70 dans le sillage des modernes

2ème partie : tradition et modernité

  • historicisme/éclectisme/rationalisme (fin XIXe-début XXème)
  • les régionalismes (dont le néo basque) (années 1920-30)
  • les compromis esthétiques et constructifs (années 30 à 50)
  • marier l'ancien et le nouveau :réhabilitations, reconversions… notamment sites industriels (fin XXe-début XXIème)

3ème partie : série « les transformations des modèles ou des types »

  • les installations sportives, programmes porteurs d'innovation des années 50 à aujourd'hui
  • l'architecture scolaire de la IIIème République à aujourd'hui
  • l'architecture religieuse
  • l'architecture hospitalière et de santé
  • les bâtiments publics à la recherche d'une nouvelle monumentalité

4ème partie : autour de la question de l'habitat

  • habitat social/habitat collectif
  • cités jardins et banlieues pavillonnaires
  • rénovation urbaine : l'ex de Tarbes Nord
  • villas d'architectes
  • l'architecture « verte » et « écohabitat »


Cette modeste bibliographie se propose simplement d'indiquer au lecteur quelques ouvrages ou ressources complémentaires faciles à trouver ou d'accès aisé ; elle l'aidera soit à élargir ses connaissances et son point de vue soit à approfondir certains aspects ou notions qui ne sont parfois qu'évoquées dans notre présentation (dont les ambitions ne sont pas de se substituer à de véritables histoires de l'architecture du XXème siècle).

Plusieurs des ouvrages indiqués se trouvent parfois en bibliothèque publique ou en CDI … ou se devraient d'y figurer (voilà quelques achats possibles peu coûteux et fort utiles).

1. des ouvrages généraux :



On peut commencer par des histoires générales de l'art qui comprennent en général quelques chapitres consacrés à l'architecture à travers les grandes périodes, puis à l'une des nombreuses histoires générales de l'architecture (en général dans le cadre chronologique Antiquité-XXème siècle).
Pour les avoir assidument fréquentées, nous conseillons ici deux excellentes publications :

  • Histoire de l'art, époque contemporaine XIXe-XXème siècles sous direction Françoise Hamon et Philippe Dagen, Flammarion, 1995

  • « l'aventure de l'art au XIXème et au XXème » (2 vol.) sous direction Jean Louis Ferrier. Le Chêne-Hachette (sous la forme d'une plaisante chronique journalistique, cet ouvrage présente de nombreux édifices emblématiques des deux siècles écoulés, souvent accompagnés d'illustrations suggestives et pertinentes.)

  • citons également la remarquable synthèse « une histoire de l'art du XXème siècle » de Bernard Blisthène, supplément à Beaux Arts Magazine (2002) qui offre 4 petits chapitres intéressants sur l'architecture.

On ne négligera pas les ressources d'Internet et en particulier l'encyclopédie participative Wikipédia qui offre désormais des entrées et des liens de bonne qualité qui peuvent venir en complément de la lecture des ouvrages cités ici.

Ajoutons un petit livre format « poche » très utile pour retrouver facilement le vocabulaire en usage en architecture et arts décoratifs : « comment reconnaître les styles en architecture », Wilfried Koch, éditions Solar.

Pour une somme modique également, vous pouvez acquérir le petit « dictionnaire d'architecture » aux éditions Gisserot, qui recoupe en partie le précédent (ces deux petits ouvrages sont souvent proposés à la vente dans les boutiques ou librairies des musées ou des monuments ouverts au public).

2. des ouvrages centrés sur la période étudiée :



une deuxième série d'ouvrages que nous avons sélectionnés ci-dessous offrent un bonne approche de notre thème et sont d'une lecture assez facile ; ils constituent à notre avis une bonne base pour avoir une vision globale de l'architecture du XXème et mieux saisir l'intérêt des exemples locaux que nous avons inventoriés :

  • Anne Bony, « l'architecture moderne », Larousse, 2006, collection « reconnaître-comprendre »
  • Gérard Monnier, « l'architecture du XXème siècle », coll. Que Sais-je n° 3112, PUF 1997

  • Michel Ragon, « histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes », 1èr édition, Casterman, 2 vol, 1971, réédition en collection de poche Points Essais au Seuil, 4 vol, 1991 (incontestablement, un des meilleurs ouvrages sur la question et rédigé dans un style alerte).

Enfin , si vous avez la chance de mettre la main sur la brochure suivante, apparemment épuisée et non rééditée, n'hésitez pas :
  • « histoire de l'architecture du XXème siècle » Jürgen Tietz, édition Könemann 1999

  • chez un autre éditeur allemand, bien connu pour ses publications consacrées à l'art à des prix très abordables, à savoir Taschen,vous pourrez trouver une imposante « architecture du XXème siècle » (de Peter Gössel et Gabriele Leuthäuser, 1991) abondamment illustrée et bien documentée ; elle pourra servir de livre de référence précisément pour l'abondance et la qualité de ses illustrations. Ajoutons un petit Que Sais-Je (n° 3439) très utile lui aussi, de Gérard Monnier, « les grandes dates de l'architecture en Europe de 1850 à nos jours »

  • pour ceux qui souhaitent approfondir et se lancer dans des lectures plus savantes : Leonardo Benevolo, « histoire de l'architecture moderne »
    4 tomes, Dunod-Bordas, 1978-1988. Travail très complet qui reste une référence incontestable au plan international.

3. si l'on veut se concentrer sur la France seule :



  • très bien aussi et conçu spécialement pour les enseignants : Gérard Monnier, « l'architecture du XXème siècle, un patrimoine ». SCEREN/CNDP, 2004 (en vente au CDDP 65)

  • Bernard Toulier, « architecture et patrimoine du XXème en France ». Editions du Patrimoine, 1999

  • François Loyer, « histoire de l'architecture française de la Révolution à nos jours », éditions Mengès, 1999

  • Jacques Lucan, « architecture en France (1940-2000) »,Le Moniteur,2001

  • Simon Texier, « Paris, grammaire de l'architecture XXème-XXIème siècles »
    Ed Parigramme,2007 (excellent ouvrage récent qui permet de retrouver, au delà de l'exemple parisien la plupart des styles qui ont irrigué le territoire français)

  • ajoutons un précieux petit « guide d'architecture, France XXème siècle » de Bertrand Lemoine, éd. Picard,2000 qui répertorie par régions les édifices les plus emblématiques constituant dores et déjà un véritable patrimoine national ; le voyageur curieux et intéressé ne manquera pas de le glisser dans ses bagages lors de ses voyages à travers le pays…

    Saluons enfin l'effort accompli par de nombreux éditeurs pour mettre à la portée du grand public l'œuvre des grands maîtres du XXème siècle, de même que la production actuelle ou récente (ce qu'il est convenu d 'appeler aujourd'hui « architecture contemporaine », c'est-à-dire des années 1980 à 2010)

  • citons à nouveau l'éditeur allemand Taschen qui a constitué une collection de monographies à prix modique (environ 7 à 10 euros) présentant les principaux maîtres du XXème (dont Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies Van Der Rohe…etc) ; puisez-y sans réserve, ces livres, modestes par leur format mais pas pour leur contenu, sont abondamment illustrés et bien documentés dans l'analyse des nombreux exemples qui jalonnent la carrière des architectes présentés.

  • un achat recommandé aussi, par exemple pour un CDI ou une médiathèque, la série « architectures » éditée par ARTE sous forme de coffrets de DVD comportant bon nombre d'édifices/architectes emblématiques de la modernité du XXème siècle (chaque film a une durée de 25mn)

  • enfin, consultez le site du SCEREN/CNDP (www.sceren.fr) où figure la liste des produits qui peuvent vous intéresser ; en particulier ceux qui sont édités en rapport direct avec les thèmes au programme des options arts des lycées (options histoire des arts et arts plastiques surtout) ; signalons par ex les brochures « Auguste Perret », « arts et architecture au temps de l'expo des arts décoratifs, 1925 », « la cité-jardin, une histoire ancienne, une idée d'avenir »…

4. les ressources du Web :



Chacun sachant désormais naviguer sur la toile, les possibilités de trouver des informations utiles sont innombrables ; nous nous contenterons d'indiquer ici quelques sites « institutionnels » qui cadrent avec notre champ d'étude

www.histoiredesarts.culture.fr

propose de nombreuses ressources en ligne, notamment produites par les régions

www.archi.fr/DOCOMOMO-FR

depuis sa création en 1991,l'association pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et des sites du MOuvement Moderne, comme son intitulé l'indique s'active pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine moderne.

Le ministère de la culture met à disposition sur Internet plusieurs bases de données recensant le patrimoine français. La base Mérimée répertorie près de 160 000 monuments ou édifices très divers (architecture religieuse, scolaire, militaire, administrative, industrielle…etc) ; elle est mise à jour régulièrement. La base Palissy recense elle les meubles et objets(donc ne nous intéresse pas directement)
accès à Mérimée :

www.culture.gouv.fr/documentation/merimee

accès par type d'architecture ou par nom de commune (la rubrique « accès géographique » vous ouvre la liste des communes par département où l'on trouve des édifices inventoriés ou classés)

par www.culture.gouv.fr/culture/inventai/inventai vous avez accès à « mille monuments du XXème siècle en France » ( ou tout simplement tapez cette requête sur un moteur de recherche)

www.patrimoine-xx.culture.gouv.fr

permet d'accéder à la liste des édifices classés « Monuments Historiques » du XXème siècle, par régions et par départements (à noter que ces listes nous paraissent incomplètes et surtout qu'elles ne représentent qu'une faible partie du patrimoine existant ; l'étude que nous avons entreprise vise précisément à montrer le grand nombre, la variété et l'intérêt des édifices du XXème siècle).

www.citechaillot.org

c'est le site de la toute récente Cité de l'architecture et du patrimoine, nouveau vaisseau-amiral pour l'archivage et l'exposition au public des recherches actuelles sur l'architecture, installée depuis 2006 dans une aile du Palais de Chaillot
à remarquer en particulier la mise à disposition en V.O.D d'un certain nombre de conférences données par d'excellents intervenants

5. la région Midi-Pyrénées et le département des Hautes Pyrénées



Très peu d'études d'ensemble ont été menées dans ce champ de recherche qui s'ouvre à peine aux historiens de l'art et aux services de l'Inventaire et de la DRAC désormais gérés par la région.

  • nous citerons en premier l'architecte Philippe Guitton, bien connu dans notre département, qui est le seul à notre connaissance à avoir fait une étude approfondie sur ce sujet, étude qui a donné lieu à un long article de synthèse intitulé « l'architecture du XXème siècle dans les Hautes-Pyrénées » paru dans le Bulletin de la Société Ramond en 2006 ; cet article dont nous avons pris connaissance au tout début de notre recherche nous a d'ailleurs conforté dans notre démarche tout en nous éclairant sur les principaux enjeux de la période étudiée. Nous conseillons donc de lire et relire cette remarquable synthèse que vous trouverez dans les principales bibliothèques municipales.

  • les CAUE (Conseils en Aménagement, Urbanisme et Environnement) structures rattachées aux départements ont parmi d'autres tâches celle de contribuer à cette connaissance.

Deux publications à ce jour :
  • « patrimoine industriel en Midi Pyrénées », 2001
  • « maisons d'habitation en Midi Pyrénées », 2003
Editions Privat/union régionale des CAUE

  • Le portail de la région offre aussi quelques ressources (dont la basilique souterraine de Lourdes et la tuilerie et villa Oustau d'Aureilhan)

www.patrimoines.midipyrenees.fr

  • un site/blog créé en 2008 et consacré à un inventaire partiel de l'architecture moderne et contemporaine en Midi Pyrénées (coauteurs :Didier Sabarros et Jocelyn Lerme)
    parcoursdarchitecture.over-blog.com

  • rappelons l'existence depuis 2005 de l'excellente REVUE « MIDI PYRENEES PATRIMOINE » (29, rue Principale, 31120 Portet sur Garonne) qui a publié plusieurs dossiers intéressants :
    -n°1, janvier-mars 2005 : « patrimoine industriel »
    -n°9, janvier-mars 2007 « étonnant XIXème »
    -n°14, avril-juin 2008 : « modernités du XXème » (un article de Mathieu Bordes sur la basilique souterraine de Lourdes)

  • son pendant aquitain s'appelle « LE FESTIN » (www.lefestin.net) édité à Bordeaux depuis 1990 environ ; son contenu nous parait plus ouvert à l'architecture actuelle (elle présente régulièrement les créations les plus remarquables dans la région Aquitaine) et au patrimoine du XXème siècle.
  • pour finir, nous indiquons la revue « Plan Libre » éditée par la Maison de l'Architecture de Midi-Pyrénées (en liaison avec l'Ordre régional des Architectes) qui propose d'intéressants dossiers sur des édifices ou des types de constructions dans notre région ; on la trouvera notamment aux Archives Départementales de Tarbes qui y sont abonnées.
L'Architecture du XX siècle en Hautes-Pyrénées
VOLET N°1 : UNE INTRODUCTION A L'ARCHITECTURE MODERNE
AVANT-PROPOS ET BIBLIOGRAPHIE
Menu
Avant-propos
Bibliographie
Travail de recherche
Maurice MORGA - Professeur retraité
Conception multimédia
Florent Lafabrie - CANOPE des Hautes-Pyrénées